Un revêtement de sol est un matériau qui vous permet de protéger votre sol contre différentes formes d’agressions extérieures et aussi de le rendre plus confortable.
Il en existe d’ailleurs toute une diversité sur le marché et chacun de ces derniers présente des avantages impressionnants. Découvrez donc ici les différentes possibilités de choix de revêtements de sol qui s’offrent à vous et leur spécificité.
Le bois massif
Notamment grâce à sa durabilité et à son caractère robuste, le bois massif représente l’une des meilleures solutions de revêtement de sol. Comme vous pouvez le lire sur ameo-construction.com, ce matériau offre une meilleure résistance et se détériore moins vite.
Il apporte confort et chaleur ainsi qu’une bonne aptitude décorative. Vous n’avez pas à vous soucier des problèmes de rouilles et c’est une bonne solution d’isolation thermique.
La moquette
La moquette est généralement réalisée à partir de fibres synthétiques ou de fibres naturelles. Ces matériaux lui confèrent une bonne capacité de rétention de la poussière et des allergènes. Il vous suffira de passer un coup d’aspirateur pour le rendre à nouveau propre et sain.
De même, vous bénéficiez aussi d’un excellent confort thermique et d’une bonne sécurité grâce aux potentialités antidérapantes de ce matériau. Par ailleurs, c’est un revêtement de sol très économique, car étant moins coûteux et facile à installer.
Le vinyle
Le vinyle est traditionnellement constitué de plastique et se retrouve sur le marché sous forme de carreaux, de feuilles ou de planches. La large gamme de modèles qu’il offre fait partie de ses avantages les plus attirants.
Il se confond d’ailleurs avec certains matériaux naturels comme le béton, la céramique, la pierre et autres. Pareillement, le vinyle est caractérisé par une bonne résistance à l’humidité et à l’usure. De plus, il est très facile à installer et ne nécessite pas un entretien soutenu. Son insonorisation et sa bonne isolation thermique sont aussi des facultés non négligeables.
Le parquet
Le parquet, quant à lui, est obtenu à base d’une essence de bois quelconque et d’une couche supérieure à base de bois massif. Il se présente sous diverses formes à savoir : contrecollé, traditionnelles, à lamelles et stratifié.
Étant fabriqué à partir de matériaux naturels, ce type de revêtement de sol est écologique et offre un grand confort sous les pieds. Il présente aussi une bonne durabilité et une meilleure adaptation aux systèmes de chauffage par le sol.
Le carrelage
Le carreau est obtenu par le processus de solidification à température élevée de différents minéraux comme la terre et l’argile. La spécificité de ce dernier est qu’il favorise une meilleure hygiène.
Il sera donc parfait pour la construction de votre salle de bain. Il est également caractérisé par une bonne résistance aux chocs et à l’usure. Il se décline d’ailleurs en une multiplicité de modèles selon vos goûts et votre finance.